DACIA : ventes en baisse en Europe, voici la raison !

Le rapport préliminaire de Data Force sur les immatriculations européennes pour septembre montre que Dacia Sandero perd sa position de leader à cause d’une baisse de chiffre de vente.

Selon les données de Force, en septembre 2024, 28 680 unités Tesla Model Y ont été immatriculées en Europe, une valeur qui place le modèle électrique de la marque américaine en première position du classement au neuvième mois de l’année. La deuxième position de ce top – qui prend en compte 99 % des ventes de voitures dans l’Union européenne, les États de l’AELE et le Royaume-Uni – est occupée en septembre par le Volkswagen Tiguan, avec 20 763 unités. La troisième marche du podium mensuel est occupée par Renault Clio, avec 20 306 unités.

Le classement de septembre est complété, dans l’ordre, par Dacia Sandero – modèle en quatrième position – avec 19 346 unités, Kia Sportage, avec 16 284 unités, Peugeot 208 avec 16 103 unités, Volkswagen Golf (15 722 unités), Toyota Yaris Cross (15 498 unités), Volkswagen Polo (15 291 unités) et, heureusement pour les Roumains, Ford Puma – modèle assemblé à Craiova – avec 14 927 unités.

Malgré la grande différence entre le modèle en première position en septembre, Tesla Model Y, et Dacia Sandero, le modèle de la marque roumaine, qui fait partie du groupe Renault, maintient la première place du classement pour les neuf premiers mois de 2024.

Ainsi, entre janvier et septembre 2024, les Européens ont immatriculé 203.474 voitures Dacia Sandero, soit une augmentation de 16,4% par rapport à la même période de l’année dernière. La deuxième marche du podium pour les neuf premiers mois est occupée par la Volkswagen Golf, avec 165 370 unités, et la troisième par la Renault Clio avec 162 021 unités.

Aussi, Dacia Duster, le SUV Classe B assemblé en Roumanie dont la troisième génération a commencé à être livrée aux clients, peut espérer terminer l’année dans le Top 10. Après les neuf premiers mois, le modèle occupe la 12ème place, avec 129.700 unités enregistrées et une augmentation de 6,3%.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

TIME : le concept Tesla signé IED Torino qui...

Le concept-car TIME, créé par des étudiants de l'IED Torino et Tesla, redéfinit l'automobile autonome en transformant l'habitacle en espace flexible et accueillant, favorisant confort et interaction plutôt que performance, tout en intégrant un design minimaliste.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de...

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

DS voit les choses en grand… 80 compétitions et...

DS Automobiles lance la neuvième édition du Trophée DS de Golf, doublant le nombre d'étapes à plus de 80 en France. Accessible à tous, y compris les non-golfeurs, il propose animations et remises de prix, avec une finale nationale en octobre.

Trophées Autobest 2026 : La Citroën C3 Aircross remporte...

La Citroën C3 Aircross a été élue Best Car Users of Europe 2026, récompensant son attrait auprès des utilisateurs. Ce SUV compact se distingue par sa modularité, son confort et un rapport qualité-prix avantageux, renforçant la stratégie de Citroën.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents